C'est dans le silence d'une recherche personnelle
d'autodidacte que Michel Trapezaroff a accompli
sa formation et l'épanouissement de son art.
On pourrait presque attribuer à cette éducation
d'autodidacte sa prédilection pour les thèmes simples, sans prétention.
Dans ses sujets favoris de paysages qu'il
va chercher dans la campagne genevoise, angevine,
tourangelle et savoyarde, comme dans ses
petites natures-mortes pleines de délicatesse,
il se refuse à céder au pittoresque, à l'anecdotique,
au détail ornemental.
Les images sont présentées dans toute leur
vérité avec une précision parfaite et une
rigueur de style qui font penser à Ruysdaël,
Lorrain, Constable, Waldmüller, ses maîtres.
Toujours, les éléments constitutifs s'organisent
avec une disposition précise des volumes,
dans un accord de tons sobres ou chatoyants,
subtils et délicatement nuancés.
Ce monde qui baigne dans une lumière enveloppante
ne jaillit pas subitement dans un éclair
d'improvisation.
L'artiste rassemble les fragments de la réalité
en une synthèse pleine et définitive, parfois
recrée par sa fantaisie.
La maîtrise de la technique picturale, la
précision d'un travail lent et méthodique
ainsi qu'une vision étonnement lucide de
la réalité, confèrent à la peinture de Michel
Trapezaroff, pleine de sensibilité, une note
profondément personnelle et vraie.
Béatrice HAUSAMMANN
Berlin 1985